Energie finale VS Energie primaire
Lorsque vous parlez d'énergie vous pouvez rencontrer deux types d'interlocuteurs :
Les consommateurs qui vont vous parler de l'énergie finale (celle qu'ils paient)
Et les énergéticiens qui vont vous parler de l'énergie primaire (celle qui a été nécessaire pour créer celle que les consommateurs paient)
En effet l'énergie qui est produite dans une centrale nucléaire, ou dans l'alternateur d'une éolienne va subir des pertes lors de sa création et de son transport. Les pertes sont quantifiables et dépendent des moyens de transport et de la façon dont a été générée l'énergie.
L'Energie primaire = Energie finale + Pertes
Les pertes peuvent être très importantes et sont un enjeu de taille pour réduire les émissions de carbone ou diminuer le coût de l'énergie. Il existe un coefficient pour chaque énergie qui relie l'énergie primaire à l'énergie finale. Ce coefficient permet de comparer les énergies entre elles.
Par exemple :
Pour obtenir 1 kWh de gaz = vous devez produire 1 kWh de gaz.
Pour obtenir 1 kWh d'électricité = vous devez produire 2.3 kWh d'électricité.
Jusque-là, tout va bien ! Vous avez surement compris le concept d'énergie finale et d'énergie primaire, et vous êtes prêt pour rentrer dans les petites combines des mafieux de l'énergie. En effet il y a quelques mois une bombe est tombée sur le monde de l'énergie :

Mais est-ce que cet abaissement du CEP peut entraîner des changements d'envergure pour les français ?
Attention ceci n'est pas une fiction :
Selon le communiqué officiel du gouvernement ce coefficient à été modifié suite à des arbitrages de la réglementation énergétique 2020. Il faut savoir que tous les calculs liés à l'énergie sont basés sur l'énergie primaire. Cela est valable pour la classe énergétique de votre bâtiment, ou l'obtention d'un permis de construire. Le coefficient d'énergie primaire va donc influencer les choix dans le secteur du bâtiment. Si vous baissez le coefficient de l'énergie électrique vous encouragez le développement des systèmes fonctionnant à l'électricité. En effet plus un coefficient est bas plus il avantage l'énergie concerné.
Le choix des mafieux de l'énergie est donc très clair : aujourd'hui vous êtes fortement encouragé à utiliser de l'énergie électrique pour chauffer votre bâtiment.
Comment est calculé ce coefficient ?
Le calcul de ce coefficient est complexe car il dépend du mix électrique français. Les experts ne sont pas tous d'accord sur la façon de le calculer et sur sa valeur finale. Ce coefficient est basé sur l'anticipation de la valeur que l'on pourrait atteindre en 2030 avec le mix électrique prévu par le gouvernement. Ce coefficient ne prend pas en compte le fait qu'en hiver la production de base nucléaire ne suffit pas à répondre aux pointes de demande du chauffage électrique, et qu'il est donc nécessaire d'avoir recours à des centrales fossiles.
Ainsi, le kilowattheure consommé pour le chauffage électrique est bien plus carboné que le laisse entendre la valeur de 79 gCO2/kWh. Il émet en réalité 210 gCO2/kWh.
Quelle est la stratégie énergétique du gouvernement ?
Le gouvernement cherche à favoriser le tout électrique. Lorsque l'énergie électrique chauffe un logement elle n'émet pas de CO2 contrairement à votre chaudière fioul.
Cependant, le chauffage électrique est loin d'être assuré seulement par les centrales nucléaires, il fait également appel aux centrales fossiles, notamment en période de grand froid. L'énergie électrique rejette elle aussi une grande quantité de CO2 soit 210 gCO2/kWh. Contre 490 gCO2/kWh pour le gaz.
La réalité physique en période de grand froid :
Lorsqu'il fait très froid le CEP n'est plus le même car des centrales thermiques à charbon vont être utilisées pour produire de l'électricité.
Nous obtenons la schématique suivante :
1 : vous produisez de l'énergie électrique grâce à du gaz pour chauffer votre logement. Le CEP est de 3.
2 : vous acheminez du gaz jusqu'à votre maison puis vous le brulez pour chauffer votre logement. Le CEP est de 1.

La solution numéro 1 comprend une étape en plus qui va induire des pertes supplémentaires.
Ainsi, lorsque vous chauffez votre logement avec des radiateurs électriques vous consommez davantage d'énergie que si vous vous chauffiez au gaz. Il en va de même pour les pompes à chaleur, qui en période de grand froid vont avoir un rendement proche de celui d'un radiateur électrique.
Ce qu'il faut retenir ?
En premier lieu il faut bien comprendre que l'énergie primaire et l'énergie finale sont liées entre elles. Cependant en fonction des différentes volontés politiques et non des réalités physique les coefficients d'énergie primaire peuvent être modifiés pour valoriser l'énergie la plus en vogue à ce moment-là.
Aujourd'hui c'est l'énergie électrique qui apparait comme l'énergie du futur. Celle-ci est dite décarbonée car produite en grande partie par des centrales nucléaires. Cependant elle n'est pas sans risque et son rendement entre énergie finale et énergie primaire est très mauvaise.
Le gouvernement français cherche à promouvoir le chauffage électrique par radiateurs ou par pompes à chaleur au détriment des poêles à bois ou des chaudières gaz à condensation.
Les Gars du Labo
Les sources :