Est-ce plus facile de se mettre une cuite en altitude que dans la Beauce ?
Selon les scientifiques :

1 verre en altitude = 3 verres en Beauce
Tout d'abord il faut savoir que lorsque vous buvez de l'alcool vous perdez petit à petit le contrôle de vos gestes. Le phénomène d'ivresse est provoqué par une réduction de l'apport d'oxygène à votre cerveau.
Si vous savez ça, vous savez peut-être aussi qu'il y a moins d'oxygène en altitude ? Mais savez-vous pourquoi l'oxygène disparaît petit à petit lorsque vous grimpez ?
Si oui vous pouvez fermer cette page, sinon restez avec nous c'est là que ça devient intéressant !
Pour comprendre pourquoi est-ce qu'il y a moins d'oxygène en altitude, il faut s'intéresser à la gravité et à la force d'attraction.
La gravité c'est l'attraction des corps les uns avec les autres. Plus un corps est massique plus sa gravité va être importante. Sur terre la gravité est de 9.81.
La force d'attraction dépend directement de la gravité et elle est définie par la formule suivante :

Le d qui est en rouge est la distance entre les objets. Plus la distance est petite plus la force d'attraction est forte. C'est proportionnel. Personne n'y échappe, pas même les molécules d'air qui ont une masse très faible.
Ainsi les molécules d'air sont attirées vers le centre de la terre. Il y a donc une concentration plus importante des molécules d'air à l'altitude 0 qu'à 1000m.
Le raisonnement est donc très simple : à 1 000m il est plus compliqué pour votre corps d'acheminer de l'oxygène à votre cerveau car sa présence est plus rare, que vous soyez ivre ou non.
Le manque d'oxygène va donc accélérer le processus d'ivresse. Ainsi lorsque vous avez bu un verre en altitude c'est comme si vous en aviez bu 3 en temps normal. Cela est dû à la quantité d'oxygène que votre corps peut vous fournir à ce moment-là.
Vous voilà maintenant en possession de toutes les clefs pour comprendre ce qui vous arrivera lorsque vous aurez la tête dans une bassine après seulement une pinte !
Les gars du labo
Les sources :
Poids et attraction gravitationnelle – Méthode Physique (methodephysique.fr)
Comment l'alcool agit sur le cerveau - 8 étapes (toutcomment.com)
oxygène et altitude ? (actuailes.fr)
Pourquoi la pression atmosphérique diminue-t-elle avec l'altitude ? - Expliquant.com
Isaac Newton et la loi de l'attraction universelle: F = Gm1 m2 / r2 - Le Temps