La publicité dans les boîtes aux lettres !
Aujourd'hui, je viens d'emménager dans un nouvel appartement et au bout de deux semaines je décide enfin d'ouvrir ma boite aux lettres. A ce moment précis, lorsque je tourne la clef dans la serrure, je me fais ensevelir par 10kg de publicité. RRRrrrr, je me mets à grommeler et regrette que le « Oui pub » ne soit pas encore la norme en France.
Cela me fait poser une question simple : à quel point suis-je un pollueur pour avoir oublié de mettre un joli petit « STOP PUB » sur ma nouvelle boite aux lettres ?
D'abord je voudrais rappeler ce que m'a couté d'aller jeter ces 10kg de publicité dans ma poubelle :
Energie de déplacement de la publicité jusqu'à la poubelle = Energie pour la sortir de la boite aux lettres + Energie pour la monter au 4ème étage + Energie pour la jeter à la poubelle = 7 651 Joules = 18 kcal
Soit la valeur nutritive d'un apéricube ! Pour des soucis d'échelle nous ne parlerons pas en apéricube dans cet article mais en kWh. (Un apéricube = 0.00211 kWh).
Bon nous nous sommes un peu égarés… En France la publicité c'est 894 000 tonnes de papier en 2019. 44% des personnes qui la reçoivent la jette sans y prêter attention.
En plus d'être invasive, la publicité est très polluante. Cette pollution est dûe à son déplacement, sa fabrication mais aussi le fait que celle-ci se retrouve souvent dans la rue et va polluer son environnement.
Aujourd'hui en France nous avons encore un peu plus de 80 entreprises qui produisent du papier. Cependant le bois utilisé ne vient pas de France. Son déplacement demande plus de 280 000 L de fuel au bateau qui va le transporter. De plus, la publicité se doit aussi d'être acheminée de l'imprimeur à l'heureux receveur. Soit encore une centaine de kilomètres parcourue environ.
Dans le cas le plus favorable où la publicité est imprimée en France, pour nos 10 kg de publicité nous nous retrouvons à dépenser pour un trajet d'environ 500 km : 0.42 L de diesel et 4.5 kWh.
La création et la coloration d'une feuille de papier est aussi très polluante. Pour une seule feuille c'est 5 litres d'eau consommée, et 0.017kWh. Si nous prenons une échelle macronomique nous nous rendons compte que 14% des forêts abattues servent à la création de papier. Pour une tonne de papier nous avons besoin de 2 à 3 tonnes de bois.
Une feuille de papier de publicité pèse environ 7.5g. Les 10kg de ma boite aux lettres ont à eux seuls utilisé une vingtaine de kilowatt pour leur création.

En tout, l'énergie dépensée dans le cas le plus favorable pour la création de nos 10kg de publicité est de 25 kWh. Cela correspond à 11 850 apéricubes.
Ce petit calcul ne prend pas en compte l'énergie dépensée lorsque le papier sera recyclé et encore moins l'impact environnemental de cette publicité si par flemme je l'avais jeté par la fenêtre au lieu de la mettre dans la poubelle.
Donc bon la prochaine fois ne faites pas comme moi, ajoutez dès votre arrivée dans votre appartement un STOP PUB, ça ne coûte rien et vous pouvez même avoir un design sympa :